Comment entretenir un sac en cuir


Illustration: Sac à Main en Cuir Clarence

Comment entretenir un sac en cuir

L’achat d’un nouveau sac à main ou d’un sac à dos peut représenter une dépense importante pour plusieurs, c’est donc pourquoi il est primordial de se renseigner sur les entretiens adéquats et appropriés afin de faire de vous un expert en maroquinerie. Les sacs à main Annick Lévesque en cuir véritable et de qualité supérieure requièrent eux aussi une attention particulière, quant à l’entretien du cuir.

Cet article vous présente quelques astuces pour maximiser votre nouvel achat:


1 – Bien Ranger!

Lorsque vous n’utilisez pas votre sac, remplissez-le de papiers de soie, de papiers-bulles ou encore d’une simple serviette afin de maintenir sa forme. Gardez votre sac à la verticale et évitez les endroits humides pour conserver le lustre et la qualité du cuir. Conservez votre sac en cuir dans sa pochette d’origine ou une gaine de textile doux pour une protection de plus.


2 – Allez-y en douceur!

Illustration: Sac à Main Mona moyen

En ce qui concerne les sacs à main Annick Levesque, nos sacs sont déjà traités pour résister à l’eau, donc imperméable et facile d'entretien. Si vous désirez le remettre en état, essuyez doucement le sac et la bandoulière en utilisant une serviette douce imbibée d’eau tiède, puis séchez-le au moyen d’une autre serviette de textile doux. N’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher le sac, puisque cela risquerait de l’endommager. Rappelez-vous que le cuir est souvent teint, et que l’utilisation de savons peut mener à une décoloration. Si vous désirez vraiment un nettoyage plus puissant, faites appel aux services d’un spécialiste de nettoyage de cuir, il saura quoi faire, votre sac sera dans de entre bonnes mains.

Quant au nettoyage, plusieurs sites vous recommanderont des recettes dites ‘de grand-mère’ afin de nettoyer votre sac de manière économique, mais ce ne serait pas recommandé. En effet, une erreur de proportion, un cuir trop sensible ou juste une mauvaise recette pourrait endommager votre sac plus qu’autre chose.


3 – À ne pas faire!

  • Évitez de trop remplir votre bourse puisque ce n’est pas seulement votre dos qui en souffrira! Vous risquerez d’endommager la fermeture éclair tout comme la structure du sac. Alors petit conseil, faites le ménage de temps à autres… afin d’alléger votre sac et prendre soin de votre sacoche.
  • Évitez de laisser le cuir toucher le sol. La poussière et la saleté peuvent s’y incruster et, dépendamment de la surface, le sac court le risque de recevoir de légers dommages, c’est pourquoi plusieurs de nos modèles ont des petites pattes de métal, comme le Olivia, par exemple, afin de minimiser le contact du cuir avec quelconques surfaces indésirables.

 

  • L’encre est le pire ennemi d’un sac en cuir! Il est très important d’éviter les taches d’encre sur le cuir, car il est impossible d’extirper celles-ci.

 

Finalement, si votre sac souffre de dommages raisonnable la boutique Annick Levesque Accessoires offre des services de réparation gratuite pour tout nos produits, ce qui permet à vos sacs de garder un état optimal, afin qu’il vous accompagne pour plusieurs années!